Page 1 sur 1

Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 19 nov. 2022 13:51
par Thespis
Bonjour chers amis,

Que ce passe-t-il dans le forum?
Je ne suis pas revenu depus 2020 depuis le moment de la migration et à mon retour il semble complètement déserté ?

Je note que quelques anciens modérateurs sont toujours présent.
Ai je raté quelques chose.

+D

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 19 nov. 2022 17:27
par lodein
Il y a une perte de vitesse pour la plupart des forums, et la migration du notre ainsi que la faible actualité chez Jaguar ne nous a pas aidé, mais petit à petit nous reprenons du poil de la bête...

Lodein

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 19 nov. 2022 17:44
par goldskin
Bonsoir Thespis…et bon retour parmi nous.

D’accord avec Lodein, parmi les raisons de la baisse de fréquentation, générale d’ailleurs :

- Migration qui a pu perturber quelques membres.

- Manque d’actualité ( euphémisme) chez Jaguar qui semble à bout de course avec plus aucune nouveauté depuis…2017 , ce qui de facto nous oblige quasiment à ne communiquer qu’avec les propriétaires de modèles plus anciens.
Les ventes de la marque se sont effondrées…ce qui ne facilite pas l’arrivée de nouveaux membres.

Mais je rajouterai à ce sombre tableau :
- Moindre passion pour les voitures en général. Les innombrables contraintes pour circuler et l’explosion des coûts ne vont évidemment pas dans le bon sens…

- J’ajouterai aussi le Covid qui pendant plusieurs mois a fortement réduit la circulation des voitures.

- Le désintérêt indiscutable des jeunes qui, contrairement aux générations précédentes, ne considèrent plus la voiture comme un achat indispensable. Utile certes, mais comme déplacoir.

Sans doute beaucoup d’autres raisons encore , dont aussi le découragement et la lassitude de certains administrateurs / membres qui postent nettement moins…

Bon, on l’espère…, Après la pluie le beau temps! :nod:

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 19 nov. 2022 20:29
par thejack91
Vous avez entièrement raison sur le fait que notre forum est peu fréquenté depuis qq mois
Nous sommes qq uns à continer à poster pour l'animer qq peu er je les remercie grandement
Il vrai que la covid et surtout l'activité JAGUAR qui est en état de mort cerébral.
Une réflection aprofondie sera nécessaire concernant le forum pour le dynamiser et le tendre plus attractif
Je n'ai pas voulu trop révolutionner le forum tant que yves etait parmi nous par respect
Passé la periode de deuil nous ferons un brain storming contributif
Le temps est maintenant au recueuillement

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 20 nov. 2022 08:57
par Loukira
Désolé de vous contredire, mais ce forum (et la plupart des forums traitant des voitures) est encore bien vivant.
J'étais sur une dizaine de forums, traitant de la musique pour la plupart, il y a une dizaine d'années, et ils sont bien morts (plus aucimun post depuis des années ou un post tous les mois pour celui de lutherie où j'ai appris à fabriquer des guitares, alors qu'à l'époque, si je ne me connectais pas un jour, j'avais 30 sujets à lire.
C'est une réalité, les forums sont passés de mode, mais je trouve que celui ci, compte tenu de la fourchette réduite de discussion (on ne parle que d'une marque essentiellement) s'en tire plutôt bien ! 😉

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 21 nov. 2022 11:02
par Agius06
Bonjour à tous,

Effectivement, je n'ai pas connu la grand forum avant sa migration et ses 14 000 membres. Ca devait papoter dans tous les sens.

Je rejoins toutefois TheJack91, l'actualité n'aidant pas à échanger et débattre sur la marque et/ou les modèles vu qu'il n'y a plus rien...

Néanmoins, je rejoins Loukira sur le fait qu'il y a tout de même une activité constante de post sur ce forum.
Bien que pas excessif au nombre de post quotidien (cf: point précèdent), je trouve qu'on retrouve bien la volonté de passionné de la marque à vouloir partager sur ce forum.

Ayant fait parti de plusieurs communauté forum photo, musique et divers sujets, la quasi totalité de ces forums sont aujourd'hui désertés.

Merci a tous les contributeurs et administrateurs de maintenir une activité ici même. :thankyou:

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 21 nov. 2022 12:40
par gabinus
C’est vrai qu’à une époque un " Canonnier "et un " Amiral " ( mes respects ) se tiraient dessus à coups de locutions latines , un barde nous enchantait de sa prose , notre regretté Yvesdep compilait un tas de renseignements sur notre marque préférée , l’homme à la peau d’or nous dénichait des News quotidiennement etc. etc. ……… il y avait de quoi lire 🤗

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 21 nov. 2022 17:09
par Tibo_GDL
Je suis peiné d'entendre que le fondateur du LAPJ nous ait quitté dernièrement mais une bonne manière de lui rendre hommage est de rendre le forum bavard, cela ne tient qu'à nous :)

Si j'ai bien compris, les mots d'ordre étaient passion et respect, n'est-ce pas ?

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 22 nov. 2022 08:08
par Philoujag
Une autre cause de baisse de fréquentation : la disparition progressive des modèles de la période Ford (X-type notamment) de nos routes.
Ces belles voitures abordables en occasion faisaient la joie de nombreux Jaguaristes pour leur sobriété (diesel) et l'entretien avec des composants Ford facilement disponibles. Cependant, les kilomètres accumulés et la vignette Crit'air 4 souvent défavorable en période d'alerte pollution les ont rendus moins recherchés.
La gamme plus récente proposée pour le remplacement est à avis moins désirable pour diverses raisons : look plus 'main stream', moteurs plus complexes, plus puissants et gourmands dont la maintenance est devenue hors de portée des amateurs donc beaucoup plus chère.
La situation économique et la prise de conscience de la transition énergétique nécessaire ont bouleversé les comportements d'achat. On fait durer les voitures de petite cylindrée et leurs prix s'envolent en occasion.
Dans le neuf, il se trouve que l'évolution incertaine vers les solutions hybrides (les e-tanks) rechargeables est très controversée, une batterie de 400 kg presque vide pesant toujours 400 kg quand un réservoir ne pèsera presque plus rien.
Et quid de la pertinence des modèles électriques au delà du format citadin.
Alors, pour moi, ceci explique cela...

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 25 nov. 2022 14:08
par Lionne
C'est bizarre , le forum Corvette est blindé avec une ambiance de folie !!!!

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 28 nov. 2022 09:57
par Tibo_GDL
Lionne a écrit : 25 nov. 2022 14:08 C'est bizarre , le forum Corvette est blindé avec une ambiance de folie !!!!
Certes, mais il y a bien plus de réjouissances coté corvette avec la magnifique C8 que l'on commence à voir sur nos routes que dans les annulations de perspectives de notre constructeur au leaper... :(

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 28 nov. 2022 10:22
par gabinus
Exact Tibo , ceci explique cela ………

Mon concessionnaire vient de déménager son garage à quelques kilomètres de l’ancien , lors de mon passage dans les nouveaux locaux pour l’inauguration , on pouvait remarquer du monde du côté Land Rover et quasiment personne du côté Jaguar . La raison : le modèle le plus récent est le I Pace mis en service en 2018 …… et rien de prévu avant , peut-être , 2025 . Tout le monde aura remarqué que l’ensemble du monde automobile continue à vivre , quant Jaguar est en coma ( artificiel ? définitif ? ) .

Heureusement il reste à notre forum ses mines de renseignements , ses spécialistes en mécanique qui essayent de dépanner le passant , le côté bar du coin qui permet de cultiver les amitiés etc.. etc. ……….. et tout ceci n’est pas rien :nod:

Les dernières News de Jaguar , ce sont la fermeture de la plupart des concessions belges . Ils ne devraient en rester très vite que cinq ……. lesquelles ? Celle de Zwevegem ( anciennement Courtrai ) c’est sûr , Bruxelles c’est logique , Anvers on peut le supposer , les deux autres ???


Amicalement

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 28 nov. 2022 10:29
par Tibo_GDL
Vous pensez que Thiry à Habay va lâcher le Leaper ? Rien qu'avec les Belge qui bossent au Luxembourg et quelques Luxembourgeois réticents à l'historique Kontz, il y a une base... De la à dire qu'elle suffise, c'est un autre débat :?

Lors de ma dernière visite à Habay, j'avais aussi malheureusement constaté une plus grande fréquentation du coté Land-Rover :(

Honte sur moi, j'ai finalement préféré une A6 avant à une XF shooting brake :oops:

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 28 nov. 2022 10:33
par gabinus
Il est certain que les places seront chères et défendues âprement . Une pensée pour ceux qui devront faire tomber l’enseigne après avoir été obligé d’engager de gros frais de transformation…….pour rien ;)

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 28 nov. 2022 10:51
par Tibo_GDL
gabinus a écrit : 28 nov. 2022 10:33 Une pensée pour ceux qui devront faire tomber l’enseigne après avoir été obligé d’engager de gros frais de transformation…….pour rien ;)
C'est un sujet dont certains professionnels du groupe VAG débattent aussi :(

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 28 nov. 2022 11:11
par gabinus
Sujet qui devrait être une priorité pour les gouvernements européens , avec la crise industrielle et sociale qui découlera immanquablement de l’interdiction à la vente du moteur thermique en 2035 . Une majorité des garages ( entretien /réparation ) fermeront , les concessions elles mêmes ( vente par internet ) , les usines qui , d’une part délocaliseront le thermique sur le continent acheteur et d’autre part , seront mangées par le rouleau compresseur chinois pour le véhicule électrique .


L’avenir est bien sombre pour l’automobile et l’Europe :nod:

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 28 nov. 2022 18:02
par goldskin
Bonsoir les amis.
Salut Tibo.

Concernant Jaguar Thiry, il faut savoir que si le nom, archi connu et super réputé reste, le garage a été racheté par Kontz qui dispose donc actuellement de 3 garages JLR. ( 2 au GDL, le second assez récent, et le 3eme Thiry ).
Ça fait beaucoup….et sans doute un de trop !

Reste bien sûr à considérer qu’ici on parle de Jaguar dont les ventes sont tombées à un niveau anecdotique alors que LR malgré les prix vraiment très élevés de ses plus gros ( et récents) modèles se vend très bien.
Au point que JLR volontairement arrête la production des Jaguars les moins chères afin d’utiliser certains composants au profit des plus gros ( et plus rentables ) RR…

Pas sûr donc que les 26 concessions JLR ferment et possible donc qu’elles resteraient pour LR avec seulement 5 qui feraient Jaguar en sus.

En fait, je n’en sais rien ce n’est pas très clair. :?:

Ce qui est clair par contre, c’est la volonté de nombreux constructeurs de réduire drastiquement le nombre de concessions et de pratiquer la vente directe usine- consommateur via internet… :blonk:

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 28 nov. 2022 21:23
par Tibo_GDL
Merci pour ce retour, j'ignorais pour Thiry :)

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 30 nov. 2022 08:21
par Lionne
Tibo_GDL a écrit : 28 nov. 2022 09:57
Lionne a écrit : 25 nov. 2022 14:08 C'est bizarre , le forum Corvette est blindé avec une ambiance de folie !!!!
Certes, mais il y a bien plus de réjouissances coté corvette avec la magnifique C8 que l'on commence à voir sur nos routes que dans les annulations de perspectives de notre constructeur au leaper... :(
on voit quand même plus de Jaguar sur nos routes que des Corvettes :nod:

Re: Forum deserté ? que ce passe t il

Publié : 30 nov. 2022 09:29
par gabinus
Sans doute Lionne , mais il y a beaucoup plus matière à échanger sur une marque vivante que sur une marque dans le comas . Quelle actualité de Jaguar peut-on inclure dans une discussion aujourd’hui ?

L’annonce , démission / licenciement , de monsieur Bolloré ? Et bien non , car à part enterrer XJ ce monsieur était à l’image de la marque : en sommeil

L’inauguration de nouvelles concessions ? J’en connais deux :
Pour l’une j’en ai fait un petit compte-rendu en ces lieux . A ce sujet j’aurais pu aussi faire remarquer que , dans le showroom où étaient exposées une douzaine de voitures , il n’y avait que du noir et du bleu foncé……. pas de couleur , pas même de gris clair , la morosité programmée et l’envie envolée .
Pour l’autre , l’amie Geoffrey Mollie a posté une vidéo sur la page Facebook de notre forum , de vénérables grands-mères parées de leurs plus belles couleurs était invités pour égayer cette fête , dont la magnifique Mark VII de Geoffrey . Un peu de gaité dans ce monde si sinistre ;)

Amicalement